À propos

Biographie

Né à Casablanca en 1975, Omari commence à crayonner très tôt, vers l’âge de 7 ans. C’est en feuilletant des magazines d’art qu’il commence à s’intéresser à la peinture. Il reproduit des tableaux de maîtres pour apprendre la technique et maîtriser la couleur. 

En 1995, sur les conseils d’un ami, il s’inscrit à l’école technique d’arts plastiques de Casablanca, c’est là qu’il fait ses premières expositions collectives et sort major de la promotion avec mention très bien.

Il travaille comme graphiste pendant plusieurs années puis comme décorateur pour le Club Med en Tunisie, au Sénégal et au Maroc. Il peut alors s’exprimer librement sur de grandes surfaces et utiliser divers matériaux.

En 2002, il s’installe à Marrakech et se consacre entièrement à la peinture. Charmé par la lumière magique de la ville aux tons ocres rouges, les scènes de la vie quotidienne l’inspirent et rythment ses tableaux. Il commence alors à participer à des concours de peinture et à exposer régulièrement entre le Maroc et la France.

Il part habiter en Martinique en 2006 où il découvre la beauté des paysages exotiques qui fera l’objet d’une série de tableaux. En 2012, il retourne s’installer en France à Laval où il vit actuellement.

Démarche artistique

Tous les thèmes que Omari aborde ont un but commun : faire ressentir le mouvement, que ce soit pour les scènes de genre, les chevaux, ou encore pour les paysages qu’il peint. Le mouvement modèle ses toiles pour unir un style figuratif à un mouvement plus abstrait.
Utilisant la peinture à l’huile, l’acrylique, le pastel et les techniques mixtes, il nous propose, à travers ses tableaux, un univers chaleureux et contrasté qui invite au voyage :

« Je ne travaille jamais directement sur une toile blanche. Je prépare toujours mon support en fonction du sujet, avec un mélange de couleurs acryliques et de pigments ou de collages, que j’étale à la main ou à l’aide d’une spatule, je ponce, je gratte pour apporter de la texture et des irrégularités à mon fond souhaité. Cela donne un style rupestre, brut et naturel qui amène de la force et de l’originalité au tableau. Après un long moment de réflexion, je synthétise le sujet pour le faire surgir sur mon support par une esquisse. Les contours se précisent ensuite par une succession de traits vigoureux. C’est par le jeu des couleurs contrastées et de la lumière que mon sujet prend vie. Je le retravaille jusqu’à ce que j’arrive à transcrire la fluidité, la beauté et l’éphémère du mouvement. »

Omari